Bain enveloppé

Le bain enveloppé: un bain tout en douceur! Un moment magique, un instant de détente et de relaxation pour votre bébé!

 

 

 

 

 

 

 

Les premiers bains permettent à votre bébé de retrouver les sensations qu'ils avaient dans le ventre de sa maman ! Nu dans l’eau, vous le voyez se détendre, retrouver sa position intra-utérine, téter ses petits doigts… Votre bébé se reconnecte à lui-même et à vous. 

Depuis de nombreuses années, le premier bain est donné très tôt après la naissance avant la sortie de l’hôpital par un professionnel de la santé avec la participation des parents. Le but étant essentiellement d’enseigner la technique du bain pour permettre aux parents de se sentir outiller pour la maison. Cependant, ce bain est souvent traumatique pour les bébés car réalisé rapidement, les bébés sont largement savonné en dehors du bain dans le froid...

Il est néanmoins aujourd'hui, reconnu scientifiquement l’intérêt d’attendre un certain temps avant de prodiguer ce premier bain à un nouveau-né.

En effet, les bébés naissent avec une substance grasse, blanchâtre/jaune, couche plus ou moins importante, qui recouvre leur peau: Le Vernix Caseosa. 
Plus les bébés naissent à terme et moins ils ont de vernix. En effet, vers le 8ème mois de grossesse, le vernix commence à se détacher progressivement.
Grâce à sa composition unique en protéines, vitamines, lipide, cette substance graisseuse à 4 fonctions très importantes:

💥 Empêcher la peau de se dessécher dans le liquide amniotique
💥 lubrifiant pour l'accouchement
💥 Empêche le nouveau-né de trop se refroidir àla naissance
💥 Et la dernière et l'une des plus importante: protection du fœtus et du nouveau-né des agressions extérieures : anti-infectieuses, anti-oxydantes, cicatrisantes et imperméabilisantes.
Antibactérienne (notamment contre le staphyllocoque doré) et antifongique (notamment contre Candida Albicans, responsable des mycoses).

C'est pour toutes ces magnifiques raisons, qu'il est important de retarder au maximum le premier bain des nouveau-nés. Afin de leur laisser le bénéfice de la protection du vernix jusqu'à complète absorption de cette substance.

En effet, dans les jours suivant la naissance, le vernix sera absorbé par la peau et disparaîtra.
Alors pourquoi priver les nouveaux nés de ce soin hydratant et nourrissant, de cette protection naturelle de la peau contre les agressions extérieures?
.
Vous pourrez sans problème le retarder d'au moins 1 semaine et cela vous permettra aussi un bonne mise en place de l'allaitement, car les bains fatiguent énormément bébé et pourraient lui faire sauter des tétées.

 

 

Le premier bain, un moment de bien-être de détente

Le premier bain peut représenter un véritable moment de bien-être pour le bébé. Pour cela, il est important de respecter son rythme et d’être attentif à ses réactions pour s’y adapter.

Si vous observez un bébé, vous remarquerez qu’il réagit beaucoup aux stimuli comme les bruits, la lumière, les changements de position, le déshabillage, etc. Les réactions sont généralement vives et entraînent une désorganisation rapide avec de grands mouvements des bras et des jambes ainsi que des pleurs.


Pour lui offrir encore plus de détente et de bien-être, pourquoi ne pas lui offrir un bain enveloppé ?

Cette technique est utilisée pour les prématurés, mais aussi quand bébé fait face à des angoisses, des peurs...

C’est une façon de donner le bain à votre bébé pour qu’il puisse se sentir en totale sécurité. Les bébés recherchent les repères qu’ils avaient dans le ventre de leur mère. En enveloppant votre bébé avec un lange vous lui offrez ce cocon durant le bain. C’est le même principe avec l’emmaillotage et le portage.

Vous recréez ainsi es conditions intra-utérines pour votre bébé : contenance, membres regroupés, chaleur, espace retreint, corps enveloppé et contenu.

Cette technique consiste donc à emmailloter votre bébé dans un lange avant de le mettre délicatement dans l’eau (à 37° C).

Lors de ce rendez-vous, je vous propose de vous transmettre, vous guider, vous accompagner en toute bienveillance et douceur pour que vous puissiez en toute sécurité et sérénité reproduire cette technique du bain enveloppé par la suite.

En fonction de vos envies, vous pourrez alors être acteur ou simplement spectateur du bain.

J’utilise un lange ou l’enveloppe d’emmaillotage de la marque Lilititi (que vous pouvez acheter après le bain si vous le souhaitez).

 

 

 

 

Déroulement du bain:

Avant de commencer le bain, nous prendrons un temps pour échanger sur votre grossesse, votre accouchement et sur votre quotidien depuis l’arrivée de bébé.

Je vous montrerai comment déshabiller et changer votre bébé de manière physiologique.

Je vous guiderai ensuite pour envelopper votre bébé.

 

Dès que bébé sera prêt, apaisé, nous pourrons en toute douceur, bienveillance, le mettre au contact de l’eau, et profiter ensemble de ce moment magique.

 

Pour les premiers bains enveloppés, trois températures doivent être respectées.

- La température du bébé ne doit pas être en dessous de 36,5°C
- La température de l’eau doit être à 37°C
- La température de la pièce doit être entre 22 et 24°C

Le RDV dure environ 1h30-2h, comprenant un temps d'accueil, de préparation, de discussion avant et après le bain  + temps du bain en lui même.

 

Le bain enveloppé se réalise, idéalement, au cours du premier mois de vie.

Ce bain se réalise à votre domicile, je viens avec mon matériel et ma baignoire si besoin. 

Les bienfaits

Le nouveau-né enveloppé, emmailloté dans un lange se trouve calmé, rassuré, détendu et montre, par rapport au bain traditionnel:

- une température corporelle moins diminuée. Emmailloter le bébé permet d’éviter qu'il est froid et la sensation désagréable qu’entraîne le changement de milieu. 

- une diminution des pleurs, un bébé plus détendu, rassuré, moins stressé. 

- il procure détente et bien-être en permettant au bébé de laisser s’en aller les tensions de l'accouchement. De plus, le fait de l’envelopper dans un lange l’incite à se regrouper en position fœtale comme dans le ventre de sa maman, ce qui l’aide à s’apaiser et lui apporte un sentiment de sécurité.

- Le bébé se sent enveloppé, ce qui l’aide à s’apaiser et lui apporte une sécurité interne. En effet, l’enveloppement dans un lange peut être préconisé pour les manipulations et l’immersion dans l’eau afin de lui laisser des repères sécurisants.

- Permet de créer, développer les liens d'attachement plus fort entre les parents et leurs bébés.

Le bain devient alors un moment agréable, moins angoissant pour le bébé et le parent.

Contre-indications

Fièvre supérieure à 38°C
Vaccin de moins de 3 jours


Attention, information importante:

Cet accompagnement au bain enveloppé est différente du thalasso bain bébé. En effet, le thalasso bain bébé est un soin ayant une technique bien précise que seule Sonia Krief transmet à des professionnels et qu’eux seuls peuvent reproduire.

0

Amandine Martin

Accompagnante à la Naissance (Doula) et à la Parentalité

Accompagnante à la naissance et boutique maman - bébé
Abonnez-vous à la Newsletter

06.63.36.44.49

01330 Villars-les-Dombes, France

  • Facebook
  • Noir Icône Instagram

Ain 01, Rhône 69, Saône-et-Loire 71, Lyon, Bourg-en-Bresse, Villefranche-sur-Saone, Belleville, Ambérieu-en-Bugey, Rhone-Alpes, Châtillon-sur-Chalaronne, Saint-Paul de Varax, Mionnay, Beynost, Miribel, Villeurbanne, Dombes, Bugey, Villars-Les-Dombes, Chalamont, Peronnas, Ceyzériat.

©2019 by Amandine Martin. Proudly created with Wix.com