Prestations autour du Rebozo 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un très bel outil pour honorer toutes les femmes mais pas que !

Le rebozo
 

Le rebozo signifie "châle" en espagnol. Il s'agit d'un châle traditionnel d'origine mexicaine.

Tissé à la main, en coton, en soie ou en laine, il est un accessoire quasi quotidien des femmes. Il est utilisé comme hamac, baluchon, pour porter les bébés, comme vêtement, pour soulager et soutenir le corps de la femme enceinte...

Outil essentiel des sages-femmes traditionnelles mexicaines pour apporter douceur et détente au corps de la femme, pour l'aider et l'accompagner pendant la naissance et pour l'honorer par la suite.

Le Rebozo est utilisée notamment au moment de l’accouchement, pour bercer et balancer la femme, soulageant ainsi ses douleurs, et l’apaisant afin qu’elle soit plus sereine pour affronter ce moment important de sa vie.

Le Rebozo est un symbole de fierté des femmes mexicaines, quelles que soient leurs origines sociales. Dès la puberté, chaque femme acquiert son propre rebozo, qui matérialise sa féminité.

Ce merveilleux outil permet de prendre soin, d'apporter contenance, douceur, enveloppement, détente et reconnexion à soi-même. Pour les futures mamans, les jeunes mamans... Mais pas seulement! Pour toutes les femmes qu'elles soient mamans ou pas et pour toutes les périodes de leur vie, pour les futurs papas, les jeunes papas et même les enfants !

"Le Rebozo, le prolongement des mains, le prolongement du cœur"

Détente Rebozo

 

 

Un moment de détente, de lâcher prise pour toutes les femmes et adapté également à la grossesse.

L'usage du Rebozo est simple mais subtil, pendant ce moment en dehors du temps, vous serez contenu, enveloppée, suspendue et déposée délicatement, étirée, serrée, bercée par des mouvements qui créeront une détente, un lâcher prise, une profonde relaxation de tout votre corps... 

A l'écoute de votre corps je vous accompagnerai tout en douceur pour trouver détente et relâchement.

 

Pendant la grossesse, le tissu vous bercera avec votre bébé, détendant les ligaments sollicités autour de l'utérus et du bassin, relâchant les tensions que vous pourriez avoir au niveau des lombaires, des cervicales, et de toutes les autres parties du corps.

 La séance commence par un bref entretien, puis je vous ferai plusieurs proposition en m'adaptant à chaque fois à votre besoin de temps et de confort. La séance dure environ 1H, au cabinet ou à votre domicile selon votre convenance. J'amène tout le méteil nécessaire, vous n'aurez besoin de rien. Pour plus de confort, portez de préférence des vêtements souples.


 

Le RDV dure environ 1h à mon cabinet ou à votre domicile. J'amène tout le matériel nécessaire, vous n'aurez besoin de rien. 

Prévoyez cependant de préférence des vêtements souples (éviter les jeans !)

Serrage du bassin pour les jeunes mamans

mais aussi pour toutes les femmes !

Le serrage du bassin est une technique ancestrale pour aider à contenir le bassin.

Particulièrement adapté au post-natal, il vise à soulager les ligaments mis à rude épreuve au cours de la grossesse et pendant l'accouchement, le serrage du bassin peut toutefois être proposé à tout moment.

Parce qu'il permet un véritable centrage, un retour à soi, il offre apaisement, relâchement et déconnexion du mental. Il permet une véritable intégration sensorielle de l'ensemble de votre corps, il vous permet de retrouver votre centre.

Pour la femme qui vient d'accoucher, c'est le moyen de clore cette période de grossesse, de revenir dans son corps de femme pour envisager une nouvelle étape de sa vie, une nouvelle présence, une nouvelle sexualité...

Les Bienfaits sont multiples:
–  de la chaleur en réchauffant le ventre et évite sa déperdition. En post-partum, celle-ci est primordiale pour le bon rétablissement de la maman.
–  un support aux organes internes qui se sont beaucoup déplacés pendant la grossesse. Le serrage permet de guider les organes vers leur position d’origine et aide l’utérus à reprendre sa taille normale.
–  une aide au bassin pour qu’il se replace correctement, pour soulager les douleurs de celui-ci et pour accélérer le resserrage des ligaments. En effet, celui-ci a été beaucoup sollicité pendant la grossesse et surtout pendant l’accouchement. Les articulations et les ligaments (assouplis tout au long de la grossesse par les hormones) ont été considérablement étirés et écartés pour faciliter le passage au bébé. Ce qui peut occasionner des douleurs.
–  un soutien pour la diastase des grands droits qui s’opère pendant la grossesse. Ce sont les abdominaux qui se séparent pour laisser de la place au fœtus. Après l’accouchement, ceux-ci reprennent leur place et se referment, mais cela peut prendre un certain temps. De plus, ils ne se remettent pas toujours correctement et cela peut entraîner certaines conséquences sur le long terme (des douleurs, des tensions, une mauvaise posture..). 
–  un sentiment de « contenance ». Lorsque l’on pratique le resserrage, on se sent comme « refermée ». Alors que souvent après un accouchement on ressent le contraire, on se sent comme « ouverte ».

Soin Rebozo

 

Le Soin Rebozo est un rituel ancestral, traditionnel et initiatique mexicain qui vise à honorer la femme. 

Il s'agit d'un rituel transmit de génération en génération, par les femmes pour les femmes. Un soin intime avec, pour seul intention, prendre soin de la femme comme le plus précieux des trésors.

Les femmes qui ont eu la chance de recevoir ce soin, le vivent comme un rituel de passage : comme un symbole d’une transformation.

Il s’adresse aux mères, mais aussi à toutes celles qui traversent une étape, une épreuve ou un changement dans leur vie. ⁣

Tel une célébration il aide à se réconcilier, se reconnecter avec son corps, à retrouver, regrouper ses énergies pour célébrer en douceur chaque moment clé de la vie d’une femme.

Ce soin, adapté à notre culture, a été transmis par des Sages-femmes qui ont fait le tour du monde pour offrir leur savoir-faire. 

Ce soin de 3h, se déroule en plusieurs temps :

  • Un temps d'accueil, avec une tisane amorçant le processus de réchauffement du corps et de détente, un temps pour poser son intention par rapport à ce soin

  • un massage à l’huile à 4 mains du corps entier

  •  un temps de sudation/hammam aux huiles essentielles

  • un temps d’enveloppement, repos

  • un temps de serrage réalisé avec le tissu Rebozo en 7 points clés

Tout au long du soin, une tisane reminéralisante, nourrissante et réchauffante à base de romarin, cannelle, gingembre ponctue la séance.

A la fin du soin, un espace de parole est ouvert pour accueillir l’expérience et le vécu de la femme.

Ce soin permet de retrouver l'unité de son schéma corporel, de se réapproprier son corps après un accouchement et/ou de s'autoriser de fermer une porte pour en ouvrir une autre, de se recentrer sur soi, réintégrer son énergie, sa vitalité, son désir sexuel, libérer le vécu de l'accouchement, s'offrir du temps rien qu'à soi, d'introspection, s'ouvrir à sa féminité. Ce soin a une action à la fois physique, mentale et émotionnelle.

Avant le soin, nous vous demanderons de réfléchir à votre intention, afin de guider ce soin autour de votre histoire.

Qu’est ce qu’une intention ?

Une intention est une direction vers laquelle vous voulez vous diriger, une intention permet de se libérer de certain schéma limitant. C’est l’idée de fermer une chapitre, pour en ouvrir un autre. Il n’y a pas d’intention « bête » ou « non juste ». Nous sommes là, pour accompagner au mieux, ce qui à envie d’éclore en vous. Durant tous le soin nous vous demanderons de nous confirmer votre intention ou de le modifier. 

Je peux également proposer un "mini-soin" Rebozo seule.

IMG_20210804_112410_edited.jpg
détente Rebozo.jpg
IMG_20210322_091445 -2.jpg
223496092_811534599552092_9083661424399416712_n.jpg
223659155_811534609552091_5955086604795521649_n.jpg